;
Retour aux nouvelles Publié le 3 septembre 2020

La SQDC déclare 9,7 M$ de profits au premier trimestre de son exercice 2020-2021

Montréal, le 3 septembre 2020 – La Société québécoise du cannabis (SQDC) démarre son exercice financier 2020-2021 de façon positive. Pour son premier trimestre débutant le 29 mars 2020 et clos le 20 juin 2020, elle a réalisé des ventes de 110,4 M$, soit 65,3 M$ de plus qu’au premier trimestre de l’exercice précédent. La SQDC a dégagé un résultat net de 9,7 M$ pour ce trimestre, ce qui représente une augmentation de 8,4 M$ par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Cette somme sera entièrement remise au gouvernement et réinvestie, notamment, en prévention et en recherche en matière de cannabis. L’importante croissance de la SQDC repose en grande partie sur son plan de déploiement, alors que la Société comptait 42 succursales le 20 juin 2020 par rapport à 16 succursales à pareille date l’an passé.

Malgré le contexte de la COVID-19, la Société demeure confiante de pouvoir atteindre ses objectifs, notamment en ce qui concerne le déploiement du réseau.

Tout en respectant sa mission qui est d’assurer la distribution et la vente du cannabis dans une perspective de protection de la santé, et d’intégrer les consommateurs au marché licite sans favoriser la consommation du cannabis, la Société estime avoir converti plus de 40 % du marché noir sur la base d’une consommation totale annuelle évaluée pour le Québec à 150 tonnes.

Les résultats en bref

  • Les ventes de la Société ont totalisé 110,4 M$ du 29 mars au 20 juin 2020. Ce sont ainsi 18 922 kg de cannabis qui se sont vendus légalement au cours de ce trimestre.
  • Le réseau de succursales a vendu 16 131 kg de cannabis pour un montant total de 94,6 M$. Le nombre de transactions est de l’ordre de 2 millions.
  • Les ventes sur le site Web, quant à elles, ont atteint 2 791 kg de cannabis, pour un total de 15,8 M$. Le nombre de transactions est d’environ 190 000.
  • Les charges nettes ont totalisé 16,4 M$, pour un ratio de 14,9 % des ventes.
  • De plus, les revenus gouvernementaux tirés de son exploitation, sous forme de taxes à la consommation et de droits d’accise (perçus auprès des producteurs), sont d’environ 37,8 M$.


Lancement de la livraison express sur l’île de Montréal

Toujours dans l’optique de convertir le marché illicite au marché licite, la Société offre depuis la mi-juillet le service de livraison le jour même sur l’île de Montréal à partir du site Web SQDC.ca. À la suite de cette première étape, la SQDC prévoit élargir le territoire couvert en desservant d’autres régions où la densité de population le permet.

 

Impacts de la pandémie de la COVID-19

La COVID-19 a occasionné une diminution du nombre de transactions et une augmentation du panier moyen en succursale, qui peuvent s’expliquer par des visites moins fréquentes de la part des clients dans le contexte de la pandémie. Sur le Web, le nombre de transactions a connu une hausse importante au début du trimestre pour revenir progressivement à un niveau de croissance attendu vers la fin du trimestre. Par ailleurs, le déploiement des succursales a été ralenti compte tenu de l’arrêt obligatoire des chantiers durant la période de confinement. En effet, la Société a ouvert une seule nouvelle succursale (Val-d’Or) alors qu’elle prévoyait en ouvrir cinq au cours du trimestre.

Le Rapport financier intermédiaire pour le trimestre de 12 semaines clos le 20 juin 2020 est disponible dès maintenant dans la section Publications de SQDC.ca

À propos de la Société québécoise du cannabis (SQDC)

La SQDC est une entreprise du gouvernement qui a pour mandat d’assurer la distribution et la vente de cannabis au Québec en priorisant la protection de la santé et la sécurité de sa clientèle. Elle s’engage à proposer des produits de qualité, ainsi qu'à informer et conseiller les consommateurs sur les moyens de minimiser les impacts du cannabis sur leur santé. L’objectif à long terme est de réduire la portée du marché illicite du cannabis au Québec. Selon les lois qui nous gouvernent, tous les profits de la Société sont versés dans le Fonds des revenus provenant de la vente du cannabis, dont la gestion est assurée par le ministère des Finances du Québec, et sont réinvestis notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis.