;
Dans le feu de l’action : le 17 octobre 2018

Il y a 5 ans, la SQDC venait au monde. C’est d’ailleurs en ne partant de pas grand-chose qu’on a créé notre succès collectif.

En l’occasion de notre 5e anniversaire, on met sous les projecteurs nos bâtisseurs et bâtisseuses, qui sont là depuis nos tous débuts, mais aussi ceux et celles qui contribuent à rendre ce monde meilleur au quotidien, pour mieux accomplir notre mission.

Aujourd’hui, on vous ramène dans le feu de l’action : le 17 octobre 2018. Replongez dans l’état d’exaltation dans lequel se trouvaient nos équipes face à la grande journée d’ouverture de nos premières succursales.

Dans le feu de l’action : le 17 octobre 2018

Il y a 5 ans, notre monde a germé. Aujourd’hui, on vous ramène dans le feu de l’action : le 17 octobre 2018. Replongez dans l’état d’exaltation dans lequel se trouvaient nos équipes face à la grande journée d’ouverture de nos premières succursales.

Le 17 octobre 2018 restera gravé dans les mémoires de tous et toutes, et pour cause : ce n’est pas tous les jours qu’on marque l’histoire en lançant les activités d’une toute nouvelle entreprise du gouvernement, chargée de vendre, pour la première fois dans la province, du cannabis récréatif légal.


Une journée qui a marqué l’histoire

« L'excitation, lorsque j’étais en route vers la succursale, était intense. J'avais hâte de finalement vivre une journée en tant que conseiller à la SQDC. Par contre, je vous avoue qu'en entrant dans le stationnement et en apercevant la file qui remplissait toute l’aire d'attente et qui longeait jusqu'au centre d'achat de Plaza Laval, une question m’est venue à l'esprit : « Dans quoi me suis-je embarqué là? ».

- Philip Gravel, chef d’équipe et alors conseiller à la succursale de Québec – Sainte-Foy


« À 6 h 18, je passais la première commande test, à 6 h 37, la deuxième. Plus que quelques minutes avant d’ouvrir le site au public. C’était enfin l'heure du test ultime de tout ce qu’on avait fait dans les 9 mois précédents pour être paré au raz-de-marée qui s’en venait. Ça allait passer ou casser, comme on dit.

À 6 h 48, on réalisait notre première vente de cannabis légal au Québec. La première des 30 000 commandes qui allaient suivre en l’espace de 15 heures. »

- Eve Larrivée, vice-présidente, Commerce électronique


« Le 17 octobre 2018, aux petites heures du matin, j’étais au centre-ville à prendre mon café et me préparer mentalement à accueillir l’équipe de la succursale Peel. Quand je suis arrivée un peu plus près du magasin, j’ai vu la foule, une marée humaine, les médias. C’était tellement gros et inconnu. Le cannabis n’était pas nouveau, mais l’industrialisation du cannabis, ça, c’est autre chose! »

- Stéphanie Gagné, faisant partie de la cohorte des 13 premiers gestionnaires de succursale, aujourd’hui directrice de la gestion de l’offre au siège social.


« À la succursale de Mascouche, trois sentiments nous habitaient : la fébrilité, en regardant la grande file qui s’étendait devant la succursale avant même l’ouverture; la nervosité, parce qu’il y avait beaucoup d’éléments nouveaux à apprivoiser; puis la fierté, parce que les équipes étaient heureuses de participer à ce moment historique. »

- Roberto Corbin, directeur à la succursale de Mascouche et aujourd’hui directeur-satellite


« Mon souvenir le plus marquant de cette journée, c’est la cacophonie. On aurait dit qu’on se trouvait au milieu d’une scène d'un film à propos de Wall Street!! »

- Karl Turgeon, directeur et alors directeur adjoint à la succursale de Saint-Nicolas


Quand l’horloge a frappé 10 h, les portes ont officiellement été débarrées, et les équipes ont accueilli les tout premiers clients et les toutes premières clientes de la SQDC.

« Environ cinquante personnes sont entrées en criant et en levant les mains en l'air, comme si c'était la finale de la coupe Stanley... disons que pour un commerce de détail, c'était surprenant. Nous avons dû limiter le nombre de clients et clientes entrant pour pouvoir nous organiser, mais à chaque nouvelle personne qui entrait, des cris de joie se faisaient entendre. Plus la journée avançait, plus la file d'attente s'allongeait. Elle s'étendait littéralement sur deux pâtés de maisons. »

- Julie Richard, directrice de la succursale de Mirabel et aujourd’hui directrice-satellite

 


🌱 Il y a 5 ans, notre monde a germé.
🍃 En 5 ans, notre monde a poussé.
🌲 Après 5 ans, notre monde fleurit.


Plus de contenus spécial 5e anniversaire

Une industrie naissante... défrichée par nos producteurs

Une industrie naissante... défrichée par nos producteurs

Nouvelle industrie, nouveaux défis de taille relevés par nos producteurs bâtisseurs. Découvrez l’enthousiasme qui les animait face à la légalisation et les relations de confiance bâtit ensemble.

Lire la suite...

Trois parcours florissants de la SQDC

Trois parcours florissants de la SQDC

En 5 ans, l'industrie du cannabis au Québec a considérablement évolué grâce à l'engagement et au dévouement des membres de la SQDC. Découvrez l’évolution de Sandrine, Matei et Justin, qui nous accompagnent depuis le jour 1.

Lire la suite...

Les noces de bois de la SQDC.ca

Les noces de bois de la SQDC.ca

Yannick Poulin, spécialiste en stratégie numérique, nous fait plonger dans l’évolution de la SQDC.ca depuis le tout début. Alerte au divulgâcheur : on a pas mal grandi depuis!.

Lire la suite...