;
Une industrie naissante... défrichée par nos producteurs

Il y a 5 ans, la SQDC venait au monde. C’est d’ailleurs en ne partant de pas grand-chose qu’on a créé notre succès collectif.

En l’occasion de notre 5e anniversaire, on met sous les projecteurs nos bâtisseurs et bâtisseuses, qui sont là depuis nos tous débuts, mais aussi ceux et celles qui contribuent à rendre ce monde meilleur au quotidien, pour mieux accomplir notre mission.

En 5 ans, notre monde a poussé, et celui de nos producteurs aussi. Découvrez l’enthousiasme qui animait les producteurs face à la légalisation du cannabis au Québec et les relations de confiance bâtit ensemble depuis le jour 1.

Se lancer dans de nouvelles activités d’entreprise, mais aussi dans une industrie où tout est encore à faire et à bâtir : ce sont des défis auxquels certains producteurs se sont attaqués à l’aube du jour J de la légalisation.

Valentine Vaillant et Brian Stevenson, cheffe des affaires commerciales et Chef des opérations chez Rose Science Vie, nous racontent comment les membres de l'organisation ont réagi, suite à l’annonce de la légalisation :

« Des réactions empreintes de joie et d'excitation ont surgi à l'annonce tant attendue de la légalisation. Parallèlement, un sentiment de conviction s'est manifesté, nourri par la certitude que nous pouvions mener cela à bien. »


Construction usine Rose Science Vie

(ROSE a alors fait ses premiers pas dans l’industrie. Photo : Les débuts de la construction de l’usine Rose Science Vie)


« Le souvenir de notre première visite sur le terrain en 2019, qui n'était alors qu'un terrain vague, avant le début des travaux de construction, reste vivant pour bon nombre d'entre nous. Une autre journée inoubliable fut celle où nos plantes ont fait leur entrée dans l'usine. »

Pour les producteurs tout comme pour la SQDC, il était une priorité de construire des liens de confiance et de proximité.

« Une vraie collaboration entre les équipes, un même sentiment d’avoir l’opportunité et la chance de bâtir quelque chose de tout nouveau, de pouvoir changer les choses pour le mieux : voilà ce qui nous unit. Aujourd’hui encore, c’est émouvant et encourageant de voir que la plupart des personnes avec qui nous avons commencé à travailler en 2019 sont toujours à la SQDC ! »

L’équipe chez PurCann Pharma a aussi fait l’exercice de se plonger dans ses souvenirs des débuts de l’entreprise :

« Toute l’équipe était très excitée et enthousiaste à l’aube de la légalisation, car nous y voyions une opportunité d’amener nos connaissances et notre rigueur pharmaceutique à cette industrie. Comme le Québec est soumis à des réglementations particulières, travailler au sein de ce marché a nécessité de nous doter d’une structure particulière, et d’avancer dans nos réflexions internes. Nous sommes reconnaissants que notre client québécois, dès le démarrage, nous ait accompagnés dans nos activités, armé de leur expertise multidisciplinaire. Aujourd’hui, l'offre s'est considérablement élargie, et les consommateurs sont de mieux en mieux informés, et cela n'est que début de cette évolution. »

Hugo St-Laurent, PDG, Raif Kadri, VP Ventes mondiale et Sonia Isabel, VP Commercialisation chez PurCann Pharma.


Première récoltes usine PurCann Pharma

(Les premières récoltes dans l’usine PurCann Pharma, située à Québec)


Yan Lévesque, Directeur de ventes chez Aurora, nous parle de sa collaboration de longue date avec la Société :

« Nous faisions partie des producteurs avec qui la SQDC a décidé de collaborer dès ses débuts, ce qui nous a amenés à choisir le marché du Québec comme marché prioritaire. Nous étions 6 fournisseurs à la base et il y avait une forte demande : nous avons donc fait un gros travail d’approvisionnement dès le départ. Le partenariat avec la SQDC s’est déroulé d’une façon très collaborative. Dès les premières rencontres, le but a été d’établir un contact solide basé sur la confiance et la transparence, permettant l’évolution saine de l’écosystème du Québec. »

La SQDC est fière d’avoir établi et entretenu des relations de confiances avec ses partenaires producteurs, avec lesquels elle partage un objectif commun : prendre part à l’élaboration de l’industrie du cannabis responsable et, ainsi, privilégier une consommation qui l’est tout autant.


Il y a 5 ans, notre monde a germé.
En 5 ans, notre monde a poussé.
Après 5 ans, notre monde fleurit.


Plus de contenus spécial 5e anniversaire

Trois parcours florissants de la SQDC

Trois parcours florissants de la SQDC

En 5 ans, l'industrie du cannabis au Québec a considérablement évolué grâce à l'engagement et au dévouement des membres de la SQDC. Découvrez l’évolution de Sandrine, Matei et Justin, qui nous accompagnent depuis le jour 1.

Lire la suite...

Les noces de bois de la SQDC.ca

Les noces de bois de la SQDC.ca

Yannick Poulin, spécialiste en stratégie numérique, nous fait plonger dans l’évolution de la SQDC.ca depuis le tout début. Alerte au divulgâcheur : on a pas mal grandi depuis!.

Lire la suite...

Nous fleurissons ensemble depuis 5 ans

Nous fleurissons ensemble depuis 5 ans

5 ans, ce n’est pas rien! Voyez l’évolution de la SQDC en image.

Lire la suite...