;

Gouvernance


Conseil d'administration

Nos administrateurs sont nommés par la Société des alcools du Québec en tenant compte des profils de compétence et d’expérience établis par son conseil d’administration. Les administrateurs de la SQDC définissent les orientations stratégiques de la société d’État.



Profil des administrateurs


  • Nommée le 23 août 2018 pour un mandat de deux ans
  • Mandat renouvelé jusqu’au 22 août 2027
  • Membre indépendant
  • Membre d’office de tous les comités du conseil d’administration

Professeure 

  • Département de marketing, HEC Montréal

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Johanne Brunet est détentrice d’un doctorat en Industrial and Business Studies de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en marketing et gestion internationale de HEC Montréal. Mme Brunet détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme administratrice de sociétés certifiée.

Elle a été Lauréate 1999 Action femmes d’affaires de la Chambre de commerce de Montréal et finaliste Business Professor of the Year Award 2013 de la compétition du célèbre hebdomadaire The Economist. Elle a été directrice de la production extérieure et des acquisitions à la Société Radio-Canada, pour ensuite œuvrer en tant que vice-présidente principale à TV5-Amériques.

Elle est présidente du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), et siège également à ceux de Letenda, du Groupe TCJ, de même qu’à certains comités consultatifs en Angleterre.

  • Nommé le 27 novembre 2023 pour un mandat de cinq ans

Présidente et cheffe de la direction

  • Société québécoise du cannabis (SQDC)

Détentrice d’un MBA exécutif, EMBA McGill-HEC Montréal, d’une formation en gouvernance de l’IGOPP (Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques) ainsi que d’un certificat en développement exécutif de l’Université Cornell, madame Bergeron possède près de 20 ans d’expérience dans la planification stratégique, le développement des talents et la gestion des opérations.

Avant d’être nommée à la présidence de la SQDC, madame Bergeron a œuvré pendant 18 ans chez Groupe Sodexo, une entreprise d’envergure mondiale offrant des services de restauration et de gestion des installations dans plus de 50 pays. Elle y a gravi les échelons et y a entre autres occupé le poste de présidente Canada et directrice mondiale, gestion des talents. Par sa contribution active, elle a notamment réussi à faire de Sodexo un partenaire incontournable pour ses clients et un employeur de choix, à la renommée internationale.

S’appuyant sur une approche de leadership conscient et empathique, elle est reconnue pour sa capacité à créer des solutions innovantes, axées sur les besoins de l’humain.

  • Nommée le 23 août 2018 pour un mandat de quatre ans
  • Mandat renouvelé jusqu’au 30 septembre 2026
  • Membre indépendant
  • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
    • Comité de gouvernance et d’éthique
    • Comité des ressources humaines

Vice-présidente, Affaires corporatives et développement stratégique

  • DeSerres Inc.

Céline Blanchet est vice-présidente des affaires corporatives et du développement stratégique chez DeSerres depuis plus de 15 ans et préside actuellement le conseil d’administration du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Elle préside le comité de gouvernance de l’École nationale de l’humour.

Elle a auparavant siégé aux conseils d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), du Fonds d’intervention économique régional d’Investissement Québec (IQ FIER), ainsi que du Conseil du patronat du Québec jusqu’en juin 2022.

Bachelière en économique et en droit de l’Université Laval, Me Céline Blanchet détient également un certificat en gouvernance des entreprises du Collège des administrateurs de sociétés la désignant comme administratrice de sociétés certifiée (ASC). Membre du Barreau du Québec depuis 1985, elle est également membre de l’Association du Barreau canadien, de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Association des économistes du Québec.

  • Nommé le 19 octobre 2018 pour un mandat de deux ans
  • Mandat renouvelé jusqu’au 18 octobre 2026
  • Membre indépendant
  • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
    • Comité de gouvernance et d’éthique
    • Comité de protection de la santé

Médecin d'urgence

  • Centre universitaire de santé McGill
  • CISSS des Laurentides

Administrateur de sociétés

    Médecin et administrateur de sociétés, le Dr Stéphane Borreman possède une expérience unique qui combine la médecine d’urgence, la gestion des affaires en santé et la gouvernance.

    Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique, d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en chirurgie, d’un diplôme postdoctoral en médecine de famille de l’Université McGill et d’un certificat en compétence additionnelle en médecine d’urgence, Dr Borreman pratique la médecine d’urgence au Centre universitaire de santé McGill depuis 2005.

    Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et diplômé du programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, il siège au conseil d’administration de diverses organisations actives en santé.

    Au cours de sa carrière, il a agi à titre de consultant en affaires pour la firme McKinsey & Compagnie, où il a accompagné des sociétés internationales des secteurs pharmaceutiques et de la santé. Il a travaillé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Par la suite, il a agi comme consultant privé auprès d’entreprises canadiennes. Il a également été vice-président pour une firme canadienne de solutions TI déployées en centres hospitaliers et aviseur auprès d’entreprises locales en démarrage.



    • Nommé le 3 février 2020 pour un mandat de deux ans
    • Mandat renouvelé jusqu’au 9 février 2026
    • Membre indépendant
    • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
      • Comité de protection de la santé
      • Comité des ressources humaines

      Expert consultant dans le secteur agroalimentaire et administrateur de sociétés

      Détenteur d’un baccalauréat en agroéconomie, concentration plantes, d’une maîtrise en économie rurale et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Laval, incluant une spécialisation en distribution, logistique et marketing de l’Université du Michigan, Jean-Claude Dufour est reconnu comme un expert du marketing dans le secteur alimentaire, ainsi que pour ses nombreux travaux et recherches. Il est administrateur de sociétés certifié (ASC).

      M. Dufour a laissé sa marque à l’Université Laval, où il a œuvré à titre d’enseignant pendant 42 ans en plus d’y occuper la fonction de doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation pendant 12 ans. Il a également présidé le Conseil canadien des doyens des Facultés d’agriculture et d’alimentation, de même que des Facultés de médecine vétérinaire, de 2017 à 2019.

      Au cours de sa carrière, M. Dufour a prononcé plus de 600 conférences dans plusieurs pays, dirigé ou codirigé 69 étudiants doctorants et rédigé de nombreuses publications.

      Il a siégé à une trentaine de conseils d’administration d’entreprises, d’agences paragouvernementales, de fonds d’investissement, de collèges et d’universités. Il a également présidé la Commission interministérielle sur la révision de la fiscalité agricole au Québec. Il a présidé la Société de développement de l’industrie maricole du Québec (SODIM) de 2007 à 2013 et le conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-Foy de 2007 à 2010. Il siège actuellement au conseil d’administration du Conseil des appellations réservées et termes valorisants (CARTV).

      En 2015, M. Dufour a été nommé Personnalité alimentaire au Québec par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Il a également été honoré du Mérite interprofessionnel décerné par l’Office des professions du Québec et l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et y a été nommé commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

      • Nommée le 3 février 2020 pour un mandat de deux ans
      • Mandat renouvelé jusqu’au 9 février 2026
      • Membre indépendante
      • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
        • Comité de gouvernance et d’éthique
        • Comité de protection de la santé

          Directrice, Services-conseils en management – transformation et innovation

          • CGI

          Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal, d’un baccalauréat ès arts en langues étrangères, littérature et linguistique de l’Université Bishop’s et d’une certification en design thinking à l’IDEO U, Marie-Claude Guay est reconnue comme une agente de changement et d’innovation.

          Possédant près de 20 ans d’expérience dans le monde des communications, des médias et du marketing, Mme Guay cumule les expériences à l’échelle internationale dans la création et la gestion, tant de l’image de marque que des stratégies commerciales. Elle a d’abord évolué en tant que journaliste pour Radio-Canada, où plusieurs de ses reportages ont remporté des distinctions. Elle a notamment agi à titre de chef des communications stratégiques et de l’innovation pour Tata communication, où elle a mis son expertise en œuvre afin de créer et diriger des stratégies numériques et de relations publiques pour plusieurs événements d’envergure internationale tels que le Mobile World Congress, NAB et Quartz.

          Mme Guay a cofondé Next 3B, une organisation de partenariats internationaux qui vise à accélérer l’accès à Internet à travers le monde, et y a occupé le poste de directrice générale. Elle a, de plus, créé une entreprise en stratégie de marché, C. Global Inc. Elle est chargée de cours à HEC Montréal.

          • Nommée le 23 août 2018 pour un mandat de trois ans
          • Mandat renouvelé jusqu’au 30 septembre 2024
          • Membre indépendant
          • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
            • Comité d’audit
            • Comité de gouvernance et d’éthique

            Consultante en technologie de l’information

            Vice-présidente, Vente secteur bancaire, Alithya

            Consultante – Services financiers

            Présidente du conseil d’administration

            • Réseau Action TI

            Diplômée du Département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion de l’Université de Sherbrooke, Martine Lapointe détient également une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke. Mme Lapointe détient aussi une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval la désignant comme administratrice de sociétés certifiée. Récipiendaire du prix Carrière MGP 2017 de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, elle est également certifiée auprès du Project Management Institute et fellow du Life Management Institute.

            Possédant plus de 25 années d’expérience dans les milieux financier et des technologies de l’information, Mme Lapointe a œuvré comme cadre supérieur au sein d’institutions de grande envergure comme le Mouvement Desjardins, la Banque Laurentienne et la Banque Nationale. Elle poursuit sa carrière en services- conseils en technologie de l’information et consultante en transformation numérique, ce qui lui a permis de participer à la transformation de grandes organisations telles que Revenu Québec, le Canadien National, Air Canada et Hydro-Québec. Elle occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente, Ventes secteur bancaire au sein de la firme-conseil Alithya.

            Récipiendaire de nombreux OCTAS (prix d’excellence en TI au Québec) du Réseau Action TI, Mme Lapointe est actuellement présidente du conseil d’administration de cette organisation. Depuis 2013, elle est également membre du conseil d’administration de Desjardins- Caisse Pierre-Boucher de Longueuil, où elle agit à titre de vice-présidente du conseil et siège au comité d’audit et de déontologie.

            • Nommé le 23 août 2018 pour un mandat de trois ans
            • Mandat renouvelé jusqu’au 30 septembre 2024
            • Membre indépendant
            • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
              • Comité d’audit
              • Comité des ressources humaines

              Administrateur de sociétés

              Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de l’Institut des auditeurs internes et de l’Association canadienne des conseillers en management, René Leprohon détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal ainsi qu’une certification en assurance de gestion des risques (CRMA). Associé retraité de KPMG, il y a dirigé la pratique d’audit interne et de gestion des risques d’entreprise durant plus d’une douzaine d’années.

              Au cours de sa carrière, M. Leprohon a également occupé les postes de vice-président principal au sein de TD Meloche Monnex (aujourd’hui TD Assurances) et d’associé chez EY, où il a, en outre, eu la chance de développer son expertise dans les domaines des ressources humaines, de la gestion du changement, du contrôle interne, de la réingénierie d’entreprise, des fusions et acquisitions et de la planification stratégique.

              Au fil des ans, il a pris part à ou été membre de nombreux conseils d’administration, comités d’audit et autres comités de gouvernance de sociétés cotées en Bourse, de sociétés d’État et d’organismes à but non lucratif. Il siège toujours au conseil d’administration de l’Institut des auditeurs internes (chapitre de Montréal) à titre de président du comité de finance et d’audit. Depuis février 2018, il est membre du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec, où il agit à titre de président du comité d’audit et de membre du comité de gouvernance et d’éthique.

              • Nommée le 23 août 2018 pour un mandat de quatre ans
              • Mandat renouvelé jusqu’au 30 septembre 2026
              • Membre indépendant
              • Membre des comités du conseil d’administration suivants :
                • Comité d’audit
                • Comité des ressources humaines

                Professeure honoraire

                • HEC Montréal

                Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et diplômée en administration des affaires de HEC Montréal, Louise Martel détient également une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc. Finance) de la même institution, en plus d’y œuvrer à titre de professeure honoraire.

                Spécialisée dans les domaines de l’information et de l’analyse financière, de la gouvernance, de la gestion des risques, du contrôle interne et de l’audit, Mme Martel a notamment évolué, au cours de sa carrière, à titre de chargée d’enseignement, de professeure adjointe, de professeure agrégée, de professeure titulaire et de directrice du Département des sciences comptables d’HEC Montréal. Elle a aussi constamment été, à titre de directrice principale et professeure associée, dans le giron de la firme KPMG. Elle est l’auteure de nombreuses conférences et de quelque 75 documents de recherche et articles, dont plusieurs ont été publiés dans des revues nationales et internationales et lui ont valu d’être honorée de prix de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité. Mme Martel a également reçu le titre de fellow CPA de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Au cours des dernières années, elle a été membre de nombreux conseils d’administration et a notamment été présidente du comité d’audit de l’ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) et de Télé-Québec.

                • Nommé le 23 août 2018 pour un mandat de deux ans
                • Mandat renouvelé jusqu’au 29 septembre 2026
                • Membre indépendant
                • Membre du comité de protection de la santé du conseil d’administration

                  Chercheur

                  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (crCHUM)

                  Professeur en médecine préventive et titulaire de la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de la Société de recherche sur le cancer de l’Université de Montréal

                  • École de santé publique de l’Université de Montréal

                  Détenteur d’une maîtrise en statistiques et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, Jack Siemiatycki est connu dans le monde scientifique pour avoir développé des méthodes de recherche novatrices et influentes en étiologie professionnelle du cancer et pour la publication de résultats sur de nombreuses substances possiblement cancérogènes présentes dans l’environnement. Il est également connu pour les résultats de ses études sur les causes de cancer en milieu de travail et le risque de développer un cancer du cerveau à la suite de l’utilisation de téléphones cellulaires. Il a, à son actif, plus de 300 articles à titre d’auteur ou de coauteur.

                  Au cours de sa carrière, M. Siemiatycki a contribué, grâce à ses compétences, à plus d’une centaine de comités consultatifs d’experts nationaux et internationaux, ainsi qu’à des comités de rédaction de revues scientifiques telles que l’American Journal of Epidemiology. Il a été le témoin expert principal, en demande, dans un recours collectif qui a mené à la condamnation des compagnies de tabac.

                  Membre élu de l’Académie canadienne des sciences de la santé, il est souvent appelé à synthétiser des connaissances sur les relations entre les comportements individuels ou les facteurs environnementaux et le risque de développer différentes maladies. Il est aussi l’auteur de livres pour enfants.

                  • Nommé le 9 décembre 2021 pour un mandat de trois ans
                  • Membre du comité de protection de la santé du conseil d’administration

                    Pharmacien

                    • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
                    • Secteur clinique transplantation multi-organes

                    Détenteur d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée ainsi que d’un doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université de Montréal, Jean-Simon Denault détient également une certification américaine en pharmacothérapie spécialisée. Il est reconnu par ses pairs pour ses engagements professionnels et sociaux.

                    M. Denault a œuvré pendant près de trois ans au sein du CSSS Montérégie-Est avant de se joindre à l’équipe de pharmacie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a également cofondé, au sein du Département de pharmacie de l’établissement, le Comité de la recherche en pharmacie.

                    Tout au long de son parcours, M. Denault a reçu maintes distinctions soulignant la qualité de son travail ainsi que son dévouement auprès des étudiants en pharmacie. En 2021, il a notamment été couronné du Prix d’excellence des cliniciens associés pour son implication dans l’enseignement aux stagiaires de quatrième année en pharmacie de l’Université de Montréal.