;

5 points sur

Le cannabis comestible : ce qu'il faut savoir


Par SQDC.ca | Publié le 4 mars 2022

À la suite d’une modification de la réglementation québécoise en janvier 2020, le Québec emboîte le pas à ses provinces voisines et ajoute une catégorie de produits à son offre : le prêt-à-manger.

La SQDC offre déjà des produits comestibles, tels que les boissons et les infusions de cannabis, mais avec l’arrivée de la catégorie « prêt-à-manger », nous saisissons l’occasion de faire le point sur ce mode de consommation qui n’est pas à banaliser.

Le cannabis comestible

Les bases

Prenons d’abord un pas de recul et jetons les bases. Les comestibles sont des aliments ou des boissons infusées avec des extraits ou des concentrés de cannabis qui contiennent des cannabinoïdes déjà activés. Même s’ils peuvent prendre la forme de produits que nous consommons au quotidien, ils ne possèdent aucune valeur nutritive et doivent être traités avec la même prudence que tout autre produit du cannabis.


Lentement ET sûrement

La principale différence entre l’inhalation et l’ingestion est le temps d’absorption du cannabis ou, autrement dit, le temps d’apparition des effets.

Dans sa forme inhalée, la chaleur active les cannabinoïdes, qui voyagent ainsi dans la fumée. Ils sont ensuite très rapidement absorbés dans le sang par les poumons. Les effets apparaissent au bout de quelques secondes ou quelques minutes et durent pendant 2 ou 3 heures.

Dans le cas de l’ingestion, le processus est tout autre. Les cannabinoïdes activés et présents dans l’aliment ingéré passent par le système digestif pour ensuite se diriger vers le foie. Ils se retrouvent subséquemment dans le sang et finalement au cerveau, moment où les effets se feront sentir. Entre le moment de la consommation et l’apparition des effets, on compte environ 30 à 60 minutes, et cela peut durer jusqu’à 8 heures.

Si vous ingérez du cannabis comestible pour la première fois ou si vous essayez un nouveau produit, la modération est de mise afin que votre expérience demeure sécuritaire. Nous vous suggérons de commencer avec une dose de 2,5 mg de THC. Même si les effets tardent à se faire sentir, attendez au moins 3 heures avant de reprendre une seconde dose.

N’oublions pas : le système endocannabinoïde est différent d’une personne à une autre ; il ne faut donc jamais se fier sur le mode de consommation ou la réaction d’autrui.


Un comestible légal est un comestible fiable

Contrairement aux produits vendus sur le marché illicite, le prêt-à-manger offert à la SQDC est plus sécuritaire pour plusieurs raisons : transparence quant à la liste des ingrédients et au tableau nutritionnel, déclaration des allergènes, fiabilité des procédés et constance dans la concentration de chaque portion.

Vous connaîtrez ainsi la quantité exacte de THC ou de CBD de ce que vous ingérez. Pour les produits avec plusieurs portions, comme le format bouchées, par exemple, l’intensité est constante d’une portion à une autre et sera toujours d’un maximum de 5 mg de THC par bouchée et 10 mg par unité de vente. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises!

Le cannabis comestible et les allergies

Allergènes potentiels

Comme tous les autres aliments que nous consommons chaque jour, le cannabis en format prêt à manger peut aussi contenir des ingrédients allergènes, comme le soya, l’huile de coco, les noix, le sésame, l’orge et bien d’autres. Donc, gare aux intolérances et allergies alimentaires!

Pour connaître la liste complète des ingrédients et des potentiels allergènes d’un produit en particulier, consultez sa fiche détaillée sur notre site web.


Intentionnellement « moches »

Le cannabis comestible est souvent synonyme de brownies, jujubes, bonbons ou autres friandises. Mais le cannabis n’étant pas un produit banal, la SQDC s’engage à en faire la vente de façon responsable dans une perspective de protection de la santé.

En ce sens, les produits comestibles en vente à la SQDC ne présentent aucune forme ou couleur amusante et ne ressemblent pas à des collations populaires afin de demeurer peu attrayants pour les jeunes.

Malgré la réglementation et les précautions prises, le cannabis comestible, peu importe sa forme ou son allure, doit toujours être tenu hors de la portée des enfants et être entreposé de manière sécuritaire.


Option sans fumée

Plusieurs optent pour le cannabis comestible puisqu’il s’agit d’une option sans fumée. En dépit de son allure inoffensive, le cannabis comestible présente un potentiel d’altération des facultés tout aussi important que les autres modes de consommation de cannabis. De ce fait, il est recommandé de toujours débuter avec de petites doses et de ne jamais le consommer avec de l’alcool ou d’autres produits de cannabis.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en succursale.

   

Autres sections qui pourraient vous intéresser


Types de
produits

La SQDC offre différents produits de cannabis de qualité et à moindre risque qui sont tous autorisés par Santé Canada.

En savoir plus


Les effets
du cannabis

Relaxant, stimulant ou agissant sur l'humeur, le cannabis peut entraîner des effets agréables ou indésirables. Découvrez ce qui cause ces effets et ce qui influence leur intensité et leur durée.

En savoir plus


Ressources
d'aide

Vous ou un de vos proches êtes aux prises avec des problèmes de consommation ? Plusieurs ressources d'aide existent. Consultez-les !


En savoir plus